fbpx

Area Grossetana

TOSCANA

Dans le Sud de la Toscane, la Maremme, qui correspond à la vaste province de Grosseto, s’étend du Golfe de Follonica au Nord jusqu’à l’embouchure du fleuve Chiarone au Sud et représente une destination idéale pour les amoureux de la nature en quête d’espaces. Elle est parfaite pour ceux qui préfèrent les zones de la Toscane moins fastueuses et plébiscitées, mais pas pour autant moins stimulantes. Des villages comme Pitigliano, Sorano, Sovana ou même Massa Marittima sont pour les visiteurs des modèles par excellence de l’Italie médiévale. Un charme intemporel, des vues à couper le souffle et des exemples artistiques raffinés. La Maremme est magnifique car c’est un lieu varié : elle est idéale pour les amoureux du sport et pour ceux qui aiment la mer ; de longues plages isolées s’alternent à des villages dignes d’une carte postale qui surplombent les vagues, comme le charmant Talamone ou les plus tendance Porto Santo Stefano et Porto Ercole.

La côte de la Maremme est riche en réserves naturelles, parmi lesquelles le Parc de l’Uccellina, le canal de Feniglia et la promenade de Follonica à l’incroyable Cala Violina, des lieux tous parfaits pour les excursionnistes et les amoureux de la plage.

Ceux qui préfèrent la campagne et la ferme ne seront pas déçus de cette partie de la Toscane : Manciano, Magliano in Toscana, Scansano et Capalbio sont des destinations idéales pour laisser derrière soi la frénésie du quotidien.

Le territoire de la Commune de Capalbio, lopin extrême de la Maremme, est la commune la plus au sud de la Toscane, particulièrement soucieuse de la protection et de la bonne gestion de ses plages, du paysage et de l’environnement.
Le littoral est dominé par le tombolo, la végétation méditerranéenne caractéristique parfumée de genévrier, bruyère, myrte, pins et genêts. En remontant à travers la campagne paisible et ordonnée, entre les rangées de vignes et d’oliviers, on arrive au bourg médiéval de Capalbio, placé sur une colline entourée du maquis, peu à peu plus dense et mystérieux, patrie de sangliers et de chevreuils ; il s’agit dans l’ensemble d’un territoire à la saveur ancienne, qui a conservé un aspect à la fois sauvage et tranquille, dans un environnement naturel d’une valeur inestimable.

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.