fbpx

Associazione tartufai e tartuficoltori liguri

Millesimo

SAVONA e comprensorio della Ceramica e del Vetro

L’Associazione Tartufai e Tartuficoltori Liguri réunit et représente plus de 150 membres sur l’ensemble du territoire régional. Constituée en 1985 et reconnue par la Région Ligurie, l’association est membre fondateur de la « Federazione Nazionale delle Associazioni Tartufai » (FNATI) (Fédération Nationale des Associations de Trufficulteurs) et compte également parmi ses membres des représentants au niveau international au sein du Groupe Européen Tuber (GET).

Ses objectifs principaux sont la défense et la valorisation de la truffe ligure : un produit précieux, estimé et recherché par les gourmets du monde entier, qui, pendant de nombreuses années, a été peu connu en Ligurie, où seuls un petit nombre avait connaissance de son existence, malgré le fait que la Ligurie ait été la terre des truffes depuis l’époque romaine.

L’association a lancé une initiative importante : la réalisation de la carte d’identité de la truffe ligure, un document que chaque caveur associé peut demander pour étiqueter son produit. La carte comprend des informations sur la zone de provenance et sur le type de la truffe.
À partir de 1993, l’organisation de la Fête Nationale de la Truffe à Millesimo, en collaboration avec les organismes locaux, a donné un fort élan à la valorisation du produit et, aujourd’hui, avec la présence, chaque année, de milliers de visiteurs de toute l’Italie et de l’étranger, elle représente l’une des manifestations les plus significatives du secteur et une occasion importante pour la promotion du territoire et des produits typiques régionaux.

L’association publie annuellement la revue Trifure. Par ailleurs, elle organise et gère des campagnes de nettoyage et de récupération des truffières devenues sauvages et dégradées, avec la plantation de plantes mycorhizées autochtones issues des pépinières spécialisées.

CONTACTS

Piazza IV Novembre
MILLESIMO (SV)
+39 333 1035799

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.