fbpx

Bio Vio

Albenga

SAVONA e comprensorio della Ceramica e del Vetro

La ferme biologique Vio Giobatta articule son offre autour de trois secteurs principaux : les herbes aromatiques, la cave et l’agritourisme.

Les herbes aromatiques sont une production traditionnelle de la plaine d’Albenga que BioVio a amenée vers l’excellence en produisant et en confectionnant ses plantes dès le début des années 80. Sauge, laurier, romarin, thym, origan, menthe, marjolaine, persil, ciboulette, basilic, estragon, cerfeuil, coriandre, aneth sont principalement cultivées en plein air en et en plein champ et en partie seulement sous serre.
Depuis le siège de Bastia d’Albenga, des expéditions directes vers les plus importants marchés de fruits et légumes du nord de l’Italie et d’autres pays européens ont lieu chaque jour.

De la découpe à la sélection en passant par le nettoyage, chaque phase de fabrication est réalisée à la main. Le site de production est une structure moderne, récemment agrandie et conçue de manière fonctionnelle, conformément au système de contrôle HACCP. Depuis sa création, la ferme a choisi la certification biologique de sa production agricole non pas pour des raisons techniques ou économiques, mais pour une approche culturelle : l’agriculture est synonyme de tradition et l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques dénaturerait les habitudes saines que les paysans de la région ont perpétuées au fils des siècles.
La production viticole est elle-aussi particulièrement liée au territoire, ce qui a valu à la ferme plusieurs prix, parmi lesquels, en 2016, le prix « Viticoltore dell’anno » (Viticulteur de l’année) décerné par le guide Gambero Rosso à Aimone Vio ; premier ligure à avoir reçu un tel titre. Des noms comme MaRenè, Bon in da Bon, Grand-Père, Aimone, U Bastiò, Bacilò et Gigò, au-delà des classiques Pigato, Vermentino, Rossese, Granaccia, sont entrés dans l’imaginaire des passionnés comme étant synonyme de qualité.
Dans les zones vallonnées, la ferme cultive également des olives de l’ancienne tradition de la Riviera Ligure du Ponant de variété taggiasca. Le traitement à froid des olives permet l’extraction de l’huile d’olive vierge extra à la couleur jaune-verte et au parfum typique et délicat.
Dans le bourg de Basia, la famille Vio gère également la ferme Pigato, qui a vu le jour suite à la récupération d’anciens édifices de style architectural ligure traditionnel.

CONTACTS

Regione Massaretti
ALBENGA (SV)
+39 0182 21856
www.biovio.it

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.