fbpx

Biocolombini

Crespina

LIVORNO, PISA, VERSILIA

L’exploitation agricole Biocolombini voit le jour à Crespina, dans la province de Pise, et trouve ses racines dans l’activité de Faustino, grand-père d’Alessandro Colombini, l’actuel propriétaire. Les deux guerres, l’exode agricole, l’industrialisation et le passage d’une agriculture traditionnelle à la chimie dans les modes de production : il s’agit là des phases marquantes qui ont caractérisé, au fil des années, cette exploitation du Valdera.

Aujourd’hui, la ferme se distingue par l’utilisation de techniques traditionnelles, sans produits chimiques, grâce auxquelles elle cultive des produits biologiques certifiés. En 2001, elle remporte le prix « Etica & Impresa » (Éthique et Entreprise) avec le projet « Giardino dei semplici » (Jardin des simples) qui vise à insérer professionnellement des personnes en situation de désavantage social (personnes avec un handicap moteur et/ou psychique, toxicodépendantes). 2008 est une année marquante pour la ferme et pour l’agriculture sociale, riche en projets significatifs : la participation au projet « Il Giardino diventa Impresa » (Le jardin devient entreprise), la naissance de l’association « Valdera Insieme Mauro Gallevi Onlus » (Valdera ensemble Mauro Gallevi Onlus) qui se transformera plus tard en coopérative sociale et, enfin, la création du projet « Orti E.T.I.C.I. » – Orticoltura Economia Tecnica ed Inclusione soCiale Innovativa (hHorticulture, Économie, Technique et Inclusion soCiale Innovante) – qui, aujourd’hui encore, voit la collaboration de plusieurs acteurs publics et privés, parmi lesquels l’Université de Pise.

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.