fbpx

Casa Museo Jorn

Albissola Marina

SAVONA e comprensorio della Ceramica e del Vetro

En 1957, l’artiste danois Asger Jorn fit l’acquisition de deux édifices et d’un terrain sur la colline d’Albissola Marina, dans la localité de Bruciati. De noble origine, la propriété était complètement laissée à l’abandon. En quelques années seulement, avec l’aide de son ami d’Albisola, Umberto Gambetta (Berto), Jorn transforma ce lieu en un espace merveilleux, dont l’unité organique et harmonieuse entre œuvres d’art, nature et architecte en font aujourd’hui une œuvre d’art totale, unique en son genre.
Avant de mourir, Asger Jorn légua à la commune d’Albissola Marina la maison-jardin et les œuvres d’art qu’elle renfermait. Au début des années 2000, une importante restauration du complexe entier fut menée par la commune d’Albissola Marina et co-financée par l’Union Européenne. En 2014, année du centenaire de la naissance de l’artiste, la Maison-Musée Jorn a été inaugurée et a ouvert ses portes au public.

L’association « Amici di Casa Jorn » voit le jour en 2015, dans le but de favoriser la connaissance et la compréhension de l’art d’Asger Jorn, en contribuant à faire vivre sa Maison-Musée, par le biais d’un dialogue actif et créatif avec la communauté, locale et internationale, qui s’intéresse à l’artiste.

C’est dans cet esprit que l’association promeut et organise des ateliers, des festivals et visites culturels, des séminaires, des expositions ou encore des projections vidéo, sans renoncer à la collaboration de partenaires culturels, institutions publiques nationales et internationales.

CONTACTS

Via Gabriele D’Annunzio 6
ALBISSOLA MARINA (SV)
+39 333 1700316
www.amicidicasajorn.it

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.