fbpx

Antico Borgo Reale - Centro Commerciale Naturale

Livorno

LIVORNO, PISA, VERSILIA

Borgo Reale, tel fut le nom du plus beau et du plus grand des faubourgs qui se trouvaient hors des murs médicis, bordé par de hauts édifices et où fourmillaient échoppes artisanales, magasins de fruits et de produits coloniaux, boulangeries, auberges, tavernes et relais de poste. C’est ici qu’est né, en 2016, le centre commercial naturel Antico Borgo Reale, dans l’intention d’animer les quartiers aujourd’hui appelés Garibaldi et Pontino San Marco, en récupérant l’ancienne vocation de lieu de transit, de petit commerce et d’artisanat de qualité. En collaboration avec les comités du quartier Love Pontino et Vivigaribaldi, habitants et commerçants, poussés par le désir de se réapproprier des espaces publics et de requalifier un contexte urbain de grande valeur historique et paysagère, sont en train d’expérimenter un parcours participatif d’initiatives à partir de zéro.

Grâce à certains financements publics, des fonds de commerce libres depuis des années ouvrent à nouveau dans les ruelles qui s’articulent autour de la caractéristique place Garibaldi et le long du Fosso Reale qui entoure la Fortezza Nuova et autrefois toute la ville murée : galeries d’art, livres d’occasion, réutilisation d’objets, cuisine typique locale. L’été, dans un sublime cadre nocturne, se déroulent les historiques compétitions d’aviron, les spectacles et les marchés. Un grand mouvement de régénération urbaine à découvrir en parcourant le quartier sur plusieurs niveaux : les rues et les places, le cours d’eau du Fosso Reale et les quais qui les entourent, avec les caves des charpentiers de marine, des pêcheurs et des rameurs, reliées à la rue par les typiques rampes de liaison pavées en pierre, appelées échelles de coupée.

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.