fbpx

I Palatini

Ville de Petrabugno

PAYS BAISTIAIS

Comme le souligne Jean Dominique Susini « le couteau corse fait partie de notre patrimoine comme la charcuterie, le vin, le fromage et tout ce qui représente la Corse à travers ses traditions et son identité ». Il considère qu’il n’exerce pas un métier mais une passion. Celle-ci semble l’avoir toujours habité (enfant, il ramassait les clous et objets en ferraille qu’il pouvait trouver). La recherche de la perfection est aujourd’hui le maître mot d’une activité qui l’a conduit à se former très jeune auprès des artisans insulaires pour ensuite partir apprendre au contact des orfèvres, artisans et ferronniers continentaux.
Il est sans cesse à la recherche d’une plus grande authenticité. Il fait partie des rares couteliers locaux à fondre son propre acier. Il fabrique aujourd’hui des pièces uniques qui « n’ont pas de prix » dans lesquelles il investit beaucoup de temps.
L’atelier de jean Dominique Susini est situé en Haute-Corse, à Ville di Pietrabugno sur les hauteurs de Bastia. Il est installé au débouché d’un sentier de randonnée qui devrait faire prochainement l’objet d’une habilitation en tant que sentier du patrimoine.

CONTACTS

Ld Mangano 58 ham Guaitella
VILLE DI PIETRABUGNO
jean-dominique.susini@orange.fr
Contact: Susini Jean Dominique

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.