fbpx

La Portofinese

Portofino

AREA DEL PARCO DI PORTOFINO

L’idée est simple : récupérer les terrains abandonnés, reprendre les cultures du passé, ramener l’agriculture et les animaux sur un territoire qui, pendant des siècles, a vécu avec la terre et pas seulement avec la mer. Les vignobles et les oliveraies – une source essentielle qui a nourri des générations entières – en grande partie abandonnés dans les 30-40 dernières années, sont récupérés et remis en production. Le projet prévoit d’utiliser des sources d’énergie renouvelables pour faire de Portofino un modèle international en matière de tourisme durable.
Outre la production de la bière artisanale Golden Ale – produite avec le houblon cultivé sur le mont de Portofino –, de miel d’Erica et d’arbousier – issu des ruches disposées comme celles placées historiquement par les moines bénédictins, sur la colline située au-dessus de la Baia degli Inglesi –, le projet de plantation du vignoble, les activités de la wellness farm, les visites guidées des cultures et les randonnées à dos d’âne, « La Portofinese » gère le Mulino del Gassetta, situé le long de l’un des sentiers du parc, et le fascinant phare de Portofino.
Le Mulino del Gassetta est un ancien moulin situé dans la Valle dei Mulini et reconverti en point de restauration, d’informations et musée du parc de Portofino. Sa philosophie est celle du « manger sain et manger bien », en dégustant des plats typiques et savoureux, recettes préparées avec des produits de saison et du territoire. Un potager « km zéro » et un petit verger fournissent les matières premières de qualité. Le Mulino organise également des ateliers où sont produits le pesto au mortier, les corzetti et où l’on peut déguster les produits locaux.

Le phare de Portofino est un lounge bar qui se trouve à l’extrémité du promontoire. Depuis la place de Portofino, en montant vers la péninsule, on arrive en quelques minutes sur le parvis de l’église de S. Giorgio, où l’on peut admirer un incroyable panorama. On continue ensuite en empruntant un chemin qui longe villas et points panoramiques avec une vue imprenable sur le bourg. À environ 1/3 du parcours, on arrive au Castello Brown, dont les fondations remontent à l’époque romaine. On traverse encore quelques langues de maquis et de pinède méditerranéenne, jusqu’à atteindre un belvédère, tout juste en dessous du phare de Portofino, le point le plus extrême du territoire.

CONTACTS

Località Mulini al Mulino del Gassetta
PORTOFINO (GE)
+39 320 3087036
www.laportofinese.it

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.