fbpx

Moulin Olivier Morati

Santo Pietro di Tenda

PAYS BAISTIAIS

Oléiculture Huile d’Olive AOP

Olivier Morati est oléiculteur dans le Nebbio. Il a repris l’exploitation agricole de son père, qui produisait essentiellement du miel. À la reprise de l’exploitation, Olivier a inversé la tendance pour produire aujourd’hui majoritairement une huile d’olive de qualité et spécifiquement corse, produite à partir de fruits cultivés avec des méthodes respectueuses de l’environnement et cueillis à maturité, préparée selon des procédés artisanaux, médaillée d’or au Concours Général Agricole à Paris en 2012.

Il a remis en état des oliviers multiséculaires (variété Biancaghja) et planté 15 hectares d’arbres de variétés Biancaghja et Frantoio. Les arbres les plus anciens produisent une fois tous les deux ans, les plus jeunes produisent chaque année. La récolte se fait de façon traditionnelle : de janvier à mai, les précieuses olives sont ramassées directement dans des grands filets suspendus, puis, elles sont broyées aussitôt au moulin de l’exploitation dans une chaîne continue.

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.