fbpx

Livorno, Pisa, Versilia

TOSCANA

Livourne, ville construite sous les Médicis (à la demande de l’ancienne famille florentine des Médicis) et historique port commercial de la Méditerranée, a le potentiel pour devenir la destination privilégiée d’un tourisme responsable et soucieux de l’environnement : outre les beautés culturelles et liées à la nature, la ville s’est en effet dotée de règlements environnementaux, de services touristiques et de lieux culturels modernes, en accordant une attention particulière à l’accessibilité qui renvoie aussi bien à l’aspect de réception de personnes à mobilité réduite qu’à l’utilisation de médias pour la communication et la diffusion de réseau Wi-Fi. Face au flux considérable des grands bateaux de croisière, la ville a répondu avec l’augmentation de l’activité du Mercato delle Vettovaglie, l’ouverture du Museo della Città des Bottini dell’Olio, qui comprend également la nouvelle bibliothèque, et la présence de km de pistes cyclables qui s’étendent tout le long du front de mer, avec des stations de bike-sharing et des fontaines d’eau potable. Le Musée d’Histoire Naturelle de la Méditerranée et l’Aquarium racontent la faune marine de cette ville qui vit depuis le XVIe siècle la symbiose avec la mer, avec le port et les échanges commerciaux et culturels qui en découlent.

Pise et sa Place des Miracles sont depuis toujours une halte essentielle lors de tout voyage en Toscane. Pise possède une histoire millénaire (le nom de la ville remonte à l’époque étrusque et se réfère à la « bouche » de l’Arno) et elle atteignit l’apogée de sa splendeur pendant les années où elle fut une République maritime, une période qui a transformé le cœur de la ville en un écrin de gemmes artistiques. Parmi elles, les églises romanes et gothiques se distinguent entre les places et les palais qui enrichissent les quartiers délimités par les quais de l’Arno (les voies qui longent le fleuve) et les routes séculaires. En se baladant dans le centre-ville, vous pourrez également découvrir d’illustres campus universitaires qui ont conservé toute leur importance au fil des siècles. Mais Pise a bien plus à offrir que son centre historique. Pendant votre séjour, laissez-vous surprendre et partez à la découverte de la nature qui entoure la ville, en commençant par le Parc Naturel de Migliarino, San Rossore et Massaciuccoli, qui s’étend le long de la côte de Viareggio à Livourne.

La Versilia, une bande côtière qui s’étend sur 20 km de collines, d’oliveraies et de vignes, est un ensemble de gloires d’antan qui ont influencé les principaux villages : Forte dei Marmi, Pietrasanta et Viareggio le long de la côte, Massarosa près du lac de Massaciuccoli, Camaiore sur les collines, Stazzema et Seravezza dans la haute Versilia, ainsi que divers villages plus petits, d’une beauté naturelle époustouflante, qui évoquent des images sauvages et inattendues.

Mer, montagnes, collines, plages de sable interminables et végétation méditerranéenne luxuriante : il s’agit là des éléments distinctifs qui font le charme d’une région qui a toujours été un lieu phare en matière de divertissement, de tourisme et d’insouciance. Grâce à son histoire, à sa nature et à un climat parmi les plus doux, la Versilia fait profiter toute l’année à ses visiteurs de ses longues plages, en plus des Alpes Apuanes vertes, idéales pour les excursions à pied et en VTT. La bande de terre plate au dos des villages sur la côte est également propice à des balades relaxantes à pied ou à vélo dans les pineraies, en empruntant des sentiers tranquilles qui offrent des vues apaisantes.

De jour comme de nuit, la Versilia est réputée comme lieu de détente. Le divertissement estival et la multitude d’évènements qu’elle propose toute l’année, du légendaire carnaval de Viareggio au festival de musique Puccini, ont fait sa renommée.

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.