fbpx

Rete Metropolitana

del Nord Sardegna

SARDEGNA

Des plages de sable blanc, une mer turquoise, des criques préservées, des falaises et des îlots.

C’est de là, du charmant côté Nord-occidental de l’île que vient la plupart des légendes sur la splendeur de la Sardaigne. Les deux villes principales sont Sassari et Alghero, auxquelles s’ajoutent Porto Torres, Sorso, Sennori, Castelsardo, Valledoria et Stintino.

Castelsardo est une ancienne forteresse médiévale, caractérisée par la présence du château des Doria, qui se dresse face à la mer et trouve ses racines dans son histoire millénaire comme château de défense. Les plages de cette zone comptent parmi les plus renommées de l’île et se caractérisent par leur sable blanc, comme La Pelosa, célèbre pour ses eaux, limpides et cristallines, qui se trouve sur le territoire de Stintino, siège du musée de la Tonnara, étendu sur le dernier lopin de Sardaigne, qui s’avance vers l’île de l’Asinara comme s’il voulait la toucher. Le parc national de l’Asinara se développe parmi les sentiers escarpés et ensoleillés de l’île, praticables en VTT, à cheval, à bord d’un véhicule tout-terrain ou d’un petit train. La zone, inaccessible pendant plus d’un siècle, jusqu’à l’institution de l’organisme Parc à la fin des années 90, est riche en faune et en flore méditerranéenne, avec des centaines d’espèces, dont un grand nombre endémiques.

Dans l’immédiat arrière-pays, Sassari, historique pôle urbain du Capo di Sopra et ancienne ville royale riche en art et en nature, est la référence la plus importante du Nord de la Sardaigne, avec le Musée Sanna et sa riche collection de pièces historiques, la Fontana di Rosello, et la splendide Piazza d’Italia, symbole de la ville. Alghero et la Riviera del Corallo sont les perles de cette partie de la Sardaigne. Dans les environs de la ville se dresse le promontoire de Capo Caccia qui renferme la célèbre Grotte de Neptune. Ici, les reflets de l’eau créent des jeux de lumière sur les murs, là où la nature a brodé de véritables salles avec des stalactites et stalagmites. Féérique, le lac salé souterrain.

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.