fbpx

Savona

e comprensorio della Ceramica e del Vetro

LIGURIA

Située sur la Riviera du Ponente, Savone a été historiquement une ville autochtone, méditerranéenne et marine.

Au fil des ans, la ville a renforcé son patrimoine historique, artistique et culturel grâce à ses habitants fiers, tenaces, laborieux et experts en navigation et en commerce. En flânant dans les ruelles du centre historique, vous vous émerveillerez à la vue de la Chapelle Sixtine (voulue par le Pape qui a voulu celle, plus célèbre, au Vatican : Sixte IV), des créations uniques de céramique blanche-bleue, de la grandeur de la forteresse Priamar et des parfums de la bouillie de blé, de la panisse et du chinotto.

Un élément marquant du panorama culturel de la zone est la grande tradition verrière d’Altare, un art qui a des racines lointaines : les premiers sites de production s’établissent dès le XIIe siècle. Avec le verre, la céramique et ses techniques de production, ont également trouvé historiquement sur le territoire entre Savone et Albisola un moyen d’expression typique, qui, grâce à une tradition longue de six siècles, se confirme dans les musées, dans les églises, dans les monuments de la ville, dans le mobilier urbain et dans les nombreuses manufactures encore actives à ce jour.

Quality Made est développé par le projet S.MAR.T.I.C., « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale »(Développement d’une Marque Territoriale d’Identité Culturelle) cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, Programme INTERREG Italie-France Maritime 2014-2020.