fbpx

Val di Cornia

TOSCANA

Étendue entre les communes de Campiglia Marittima, Piombino, San Vincenzo, Suvereto et Sassetta, la Val di Cornia est le lieu idéal pour découvrir la beauté unique de la nature et les surprenants vestiges archéologiques de la zone. En face de l’Île d’Elbe, cette zone tournée vers la mer attire les visiteurs grâce à la combinaison de traditions remontant à la Toscane médiévale et des attractions maritimes estivales les plus modernes.
La Val di Cornia, qui possède des plaines fertiles, des collines et des littoraux, est également appelée « Giardino della Toscana » (Jardin de la Toscane). La vallée doit son nom au fleuve qui la traverse, le Cornia, qui prend sa source dans les Montagnes de Gerfalco et passe par la plaine de Suvereto, pour ensuite couler dans les zones de Campiglia et de Piombino, où il se jette dans la mer.

Inchangée au fil des siècles, la Val di Cornia est encore en grande partie recouverte par des bois de chênes, de tilleuls et d’oliviers, un maquis dense qui forme l’habitat parfait pour une variété d’espèces animales, telles que des cerfs, porcs-épics, blaireaux, écureuils, loirs et sangliers sauvages. Mais cette zone touristique est également indissociablement liée à son histoire. On peut y observer clairement les signes que la civilité étrusque (Parc archéologique de Baratti et Populonia) et romaine, les invasions barbares, ainsi que le développement d’églises et de châteaux féodaux, ont laissé derrière eux. Les parcs et le musée de la Val di Cornia sont un passage obligé ! Cette zone offre une façon alternative de vivre l’histoire et la nature grâce aux guides locaux et touristiques experts, aux séminaires créatifs et aux activités sportives et de trekking.

Quality Made brand is developed by S.MAR.T.I.C. project, « Sviluppo Marchio Territoriale Identità Culturale », co-funded by the European Fund for Regional Development through the INTERREG Maritime Italy-France Programme 2014-2020.